FAQ recommandations vaccinales et remboursement
Cette FAQ est destinée aux professionnels de santé, en particulier aux équipes officinales. Elle a été élaborée à partir des nombreuses questions soulevées lors des formations, tant sur les recommandations vaccinales que sur la prise en charge des vaccins. L’équipe MES CAS DE COMPTOIR a recherché des sources fiables afin de vous fournir des réponses étayées. Chaque réponse est datée, et nous nous efforçons de mettre cette FAQ à jour régulièrement.
L’équipe MES CAS DE COMPTOIR propose également plusieurs formations autour de la vaccination :
-
Prescription des vaccins : formation en classe virtuelle, en direct avec un formateur ;
-
Administration des vaccins : formation en présentiel, proposée sur de nombreux territoires ;
-
Approfondissement des connaissances en vaccination et promotion de la vaccination au comptoir : session de 2 heures au sein de votre officine, disponible dans de nombreux territoires.
La vaccination - généralités
Existe-t-il un délai à respecter entre deux vaccins inertes ?
De principe, et comme le précise le calendrier vaccinal : "Tous les vaccins peuvent être administrés le même jour ou à n’importe quel intervalle à l’exception des vaccins vivants viraux qui doivent être administrés le même jour ou à 4 semaines d'intervalle."
Cependant, l'équipe MES CAS DE COMPTOIR tenait à nuancer ces généralités en vous partageant deux cas particuliers :
-Un délai de 14 jours doit être respecté entre les vaccins VRS (Abrysvo) et dTcaP (Boostrix, Repevax) chez la femme enceinte
-Un délai de 4 semaines est à privilégier entre les vaccins grippe et le vaccin Prevenar20 chez les patients à haut risque, comme le précise la RCP du vaccin Prevenar20 : "Chez les sujets présentant des affections sous-jacentes associées à un risque élevé de développement d’une maladie pneumococcique pouvant engager le pronostic vital, il peut être envisagé de respecter un intervalle entre les administrations du vaccin contre la grippe saisonnière et de Prevenar20 (d’environ 4 semaines, par exemple). Au cours d’une étude randomisée, en double aveugle, (B7471004) menée chez des adultes âgés de 65 ans et plus, la réponse immunitaire a été formellement non inférieure, cependant des titres numériquement plus faibles ont été observés pour tous les sérotypes pneumococciques inclus dans Prevenar20 en cas d’administration concomitante avec le vaccin contre la grippe saisonnière par rapport à Prevenar20 administré seul. La pertinence clinique de ce résultat est inconnue."
Réponse publiée le : 25/11/2025
Sources :
Calendrier vaccinal en vigueur (10/2025). p.52/100. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal-octobre2025.pdf
RCP du vaccin Prevenar20. p7/49. https://www.ema.europa.eu/fr/documents/product-information/prevenar-20-epar-product-information_fr.pdf
Est-il possible d'administrer les vaccins des voyageurs à l'officine ?
Non. La vaccination des voyageurs ne fait pas parties du calendrier vaccinal. C'est précisé à la page 4/100 du calendrier vaccinal en vigueur (10/2025) : "Les recommandations vaccinales liées à des voyages et séjours à l'étranger font l'objet d'un avis spécifique du HCSP actualisé chaque année ; elles ne sont pas incluses dans le calendrier des vaccinations. Ces recommandations font l'objet d'une autre documentation (251 pages).
Cas particuliers : certaines pharmacies ont des conventions spécifiques avec les ARS et sont également référencées pour la vaccination des voyageurs.
À venir : certains syndicats militent pour que la vaccination des voyageurs puisse être réalisée à l'officine, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui et cela nécessitera certainement une formation supplémentaire sur les recommandations.
Réponse publiée le : 25/11/2025
Sources :
Calendrier vaccinal en vigueur (10/2025). p.4/100. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal-octobre2025.pdf
Recommandations sanitaires aux voyageurs. Edition 2025. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_voyageurs_2025_27_juin.pdf
La vaccination contre les méningocoques B et ACWY
La vaccination contre le méningocoque ACWY est-elle recommandée et prise en charge au-delà de 2 ans ?
La vaccination contre le méningocoque ACWY est désormais recommandée jusqu'à l'âge de 4 ans révolus (= 5e anniversaire), conformément aux recommandations de Santé Publique France, bien que la HAS n'avait recommandé un rattrapage transitoire initialement jusqu'à 2 ans révolus en mars 2025.
Cette vaccination ne donne pas lieu à une prise en charge. Une procédure de remboursement est en cours comme le précise Santé Publique France dans sa fiche mémo mise à jour le 22/10/2025.
Réponse publiée le : 25/11/2025
Sources :
FAQ du gouvernement "nouvelles obligations vaccinales méningocoques". 07/2025. https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-de-l-enfant/article/nouvelles-obligations-vaccinales-meningocoques-questions-reponses-pour-le-grand
HAS : Recrudescence des infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal. 03/2025. https://has-sante.fr/jcms/p_3597672/fr/recrudescence-des-infections-invasives-a-meningocoques-de-nouvelles-recommandations-sur-le-rattrapage-vaccinal
Santé Publique France : Fiche mémo méningocoque. 10/2025
La vaccination contre le méningocoque B est-elle recommandée et prise en charge au-delà de 2 ans ?
La vaccination contre le méningocoque B est recommandée jusqu'à l'âge de 4 ans révolus (= 5e anniversaire), conformément aux recommandations de la HAS. Cependant, cette vaccination ne donne pas lieu à une prise en charge.
Réponse publiée le : 25/11/2025
Sources :
FAQ du gouvernement "nouvelles obligations vaccinales méningocoques" : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-de-l-enfant/article/nouvelles-obligations-vaccinales-meningocoques-questions-reponses-pour-le-grand
La vaccination contre l'hépatite B
Est-il possible de faire un schéma de vaccination accéléré en pharmacie ?
Oui. Le schéma accéléré avec EngerixB20 peut être réalisé à partir de 18 ans, lorsque l’obtention très rapide d’une protection vaccinale est souhaitable (personnes détenues, personnes en situation de départ imminent en zone d’endémie moyenne ou forte, entrée à l'école pour certaines professions de santé...). Le schéma accéléré est intégré dans le calendrier vaccinal.
Le schéma accéléré comporte l’administration en primo-vaccination de 3 doses en 21 jours (J0, J7, J21), suivies d'un rappel 12 mois après, indispensable pour assurer une protection au long cours.
Réponse publiée le : 25/11/2025
Sources :
Calendrier vaccinal en vigueur (10/2025). p.21/100. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal-octobre2025.pdf
Est-il possible d'administrer un vaccin EngerixB20 à un patient de 11 ans ?
Oui. Comme le précise le calendrier vaccinal, pour les adolescents âgés de 11 à 15 ans révolus, il est possible de réaliser :
-soit un schéma classique (EngerixB10, 3 doses, M0, M1, M6),
-soit un schéma à deux doses (EngerixB20, 2 doses, M0, M6), ce schéma est possible en l’absence de risque élevé d’infection par le virus de l’hépatite B dans les six mois qui séparent les deux injections.
Ce schéma à deux doses a été instauré afin de favoriser l’adhésion à la vaccination - puisqu’il implique moins d’injections - mais aussi d’améliorer la couverture vaccinale, notamment parce qu’il peut être réalisé en même temps que le vaccin Gardasil9 (contre le papillomavirus), qui suit également un schéma à deux doses entre 11 et 14 ans révolus. L’objectif était ainsi de pouvoir proposer les deux vaccinations simultanément.
Cette vaccination concerne les patients non vaccinés contre l'hépatite B.
Sources :
Calendrier vaccinal en vigueur (10/2025). p.25/100. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal-octobre2025.pdf
La vaccination contre l'hépatite A
La vaccination contre l'hépatite A est-elle possible en pharmacie ? Est-elle prise en charge ?
La vaccination contre l'hépatite A peut être réalisée en pharmacie, en respectant les recommandations du calendrier vaccinal qui sont des recommandations particulières :
-Les jeunes accueillis dans les établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapée
-Les enfants, à partir de l'âge d’un an, nés de familles dont l’un des membres (au moins) est originaire d’un pays de haute endémicité et qui sont susceptibles d'y séjourner - à bien différencier de la vaccination des voyageurs ;
-Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ;
-Les patients atteints de mucoviscidose et/ou de pathologie hépatobiliaire susceptible d'évoluer vers une hépatopathie chronique (notamment dues au virus de l'hépatite B, de l'hépatite C ou à une consommation excessive d'alcool).
Certains professions peuvent également nécessiter une vaccination contre l'hépatite A, notamment les professions à risque d'être en contact avec les matières fécales du fait du mode de transmission de l'hépatite A (voie oro-fécale).
Elle est donc recommandée chez les professionnels travaillant dans des structures pour personnes handicapées, professionnels de crèche, chargés du traitement des eaux usées, ...
La prise en charge du vaccin n'est possible que pour les patients atteints de mucoviscidose est ceux atteints d'hépatopathies chroniques actives, comme le précise l'indication thérapeutique remboursable du vaccin.
Réponse publiée le : 25/11/2025
Sources :
Calendrier vaccinal en vigueur (10/2025). p.21/100 (hépatite A) et p.69/100 recommandations professionnelles. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal-octobre2025.pdf
Vidal. Havrix 1440. Prescription/délivrance/prise en charge. https://www.vidal.fr/medicaments/havrix-1440-u-1-ml-susp-inj-en-seringue-preremplie-adulte-7976.html
La vaccination contre la varicelle
La vaccination contre la varicelle est-elle prise en charge chez les nourrissons ?
La vaccination contre la varicelle n'est pas prise en charge chez les nourrissons. De plus, comme le précise le calendrier vaccinal : "La vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de l’âge de 12 mois n’est pas recommandée dans une perspective de santé publique".
La prise en charge du vaccin contre la varicelle (Varivax, Varilrix) est alignée avec les recommandations vaccinales en vigueur, qui sont :
-Les adolescents âgés de 12 à 18 ans*
-Les femmes en âge de procréer*, projet de grossesse*, dans les suites d'une première grossesse* - pour rappel, il y a un risque tératogène chez la patiente contracte la varicelle, surtout en début de grossesse.
-Toute personne* en contact étroit avec des personnes immunodéprimées - les sujets vaccinés doivent être informés de la nécessité, en cas de rash généralisé, d'éviter les contacts avec les personnes immunodéprimées pendant 10 jours.
-Les personnes en attente de greffe*, dans les six mois précédant une greffe d’organe solide,
*Les personnes concernées sont des personnes sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative (en général, une sérologie est pratiquée).
Réponse publiée le : 25/11/2025
Sources :
Calendrier vaccinal en vigueur (10/2025). p.46/100. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal-octobre2025.pdf
Cette FAQ rassemble diverses informations afin de soutenir le développement de l’esprit critique des professionnels et de faciliter leurs recherches. Chaque professionnel reste seul responsable de l’usage qu’il fait de ces informations ; la responsabilité de MES CAS DE COMPTOIR ne saurait être engagée.
Partagez votre avis 👇